Atelier-sf Forum Index
forum de travail de groupe sur la science-fiction

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister   ProfileProfile   Log inLog in 

Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   

Unica

Post new topic   Reply to topic    Atelier-sf Forum Index -> Espaces de travail (un espace par sujet) -> Salle Unica
Previous topic :: Next topic  
Author Message
uchimoo

Membre culture-sf: oui
PostPosted: 06/09/2007 12:26:23    Post subject: Unica Reply with quote

Unica appartient à ces livres qu’on a pas envie de voir s’achever aussi rapidement, du moins c’est l’impression dominante ressentie à la dernière page.
Il s’agit d’un amalgame réussi entre roman noir et S F, toutefois la part de S F demeure pratiquement sous-jacente, seule l’existence du « dream catcher » et peut-être de la molécule qui stoppe le développement du corps constituent des apports « S F » à la trame. La webcam sur Mars et une allusion très lisible à l’œuvre de Philip K Dick compètent ces éléments « S F », mais je peux aussi avoir loupé des références, je suis un novice en S F, après tout.
L’auteure nous livre une esquisse, se livre à un exercice magistral de suggestion qui résonne très juste, au lieu d’empêtrer le lecteur dans un écheveau narratif trop long, comparable à une fresque complexe supposée représenter toute une palette de nuances, pour la seule satisfaction de les mentionner.
De rares lueurs d’espoir ou de promesses subsistent dans ce roman acéré, de ce cadre assez glauque : la soudeuse au fond de sa forêt ? l’auteure dévoile aussi sa maîtrise dans l’édification de fausses pistes, du début jusqu’à la rencontre avec Unica, j’étais, pour ma part, fermement convaincu que celle-ci n’était autre que cette sœur enfuie. Enfin, il faut noter que ce court roman n’a pas de conclusion véritable, Herb n’a finalement aucune idée du devenir d’Unica, cet impossible amour qu’Elise Fontenaille dépeint par petites touches empreintes d’une grande pudeur, tout comme la problématique de la pédophilie.
Au risque de me faire conspuer, je vais y aller de mon bémol, j’aurais préféré (pour une fois) quelques longueurs savamment disséminées au fil de l’intrigue, afin de restituer une possibilité de rédemption au héros.
Mais tout ceci n’est qu’une question de sensibilité.
Globalement, j’ai admiré le travail d’orfèvre, la rare consision de l’auteure, démontrant à l’évidence un métier solide.
Je ne manquerai pas de lire d’autres publications d’Elise Fontenaille.
Diasphine

PostPosted: 03/10/2007 14:48:48    Post subject: Unica Reply with quote

Quote:
l’auteure dévoile aussi sa maîtrise dans l’édification de fausses pistes, du début jusqu’à la rencontre avec Unica, j’étais, pour ma part, fermement convaincu que celle-ci n’était autre que cette sœur enfuie.

J'ai moi-même eu ce doute et je pense que ce n'est pas par hasard.
Herb parle d'ailleurs à un moment d'un rêve érotique avec sa soeur p.33
Back to top
Jim

PostPosted: 21/05/2008 13:02:34    Post subject: Unica Reply with quote

Quote:
une allusion très lisible à l’œuvre de Philip K Dick

Alors, comme allusions aux romans de Dick, il y a Flow my tears.., ,le temps sur Mars, les dents exactement semblables...
Y a-t-il d'autres, évidentes ou plus subtiles ? (Je suis un peu court en Dickologie...)
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Atelier-sf Forum Index -> Espaces de travail (un espace par sujet) -> Salle Unica All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation