Atelier-sf Forum Index
forum de travail de groupe sur la science-fiction

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister   ProfileProfile   Log inLog in 

Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   

Terminus les étoiles - Partie 1

Post new topic   Reply to topic    Atelier-sf Forum Index -> Espaces de travail (un espace par sujet) -> Salle Capek
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Diasphine

Membre culture-sf: oui
PostPosted: 29/08/2007 15:52:26    Post subject: Terminus les étoiles - Partie 1 Reply with quote

Une chose m'a gênée tout au long de cette première partie : c'est l'invraisemblance de certains détails.
Bester crée un monde où, par exemple, la téléportation est possible et même très facile. En réalité, il s'agit même d'une disposition naturelle de l'homme découverte par hasard. Pourquoi une découverte si tardive d'une disposition naturelle si pratique ? Evidemment le monde change après cette découverte, mais tout cela reste assez vague et le fonctionnement de ce don aussi.

Par contre l'histoire de Gully Foyle est vraiment passionnante. L'"éveil" de cet espèce de rustre bourrin que le désir de vengeance va stimuler est vraiment bien amené et totalement cohérent au contraire.
Back to top
vda

PostPosted: 04/10/2007 08:28:07    Post subject: Terminus les étoiles - Partie 1 Reply with quote

Préambule : je ne viens pas très souvent à l'atelier, c'est un tort, je me repends. D'autant plus que mon livre sf fétiche y a droit à tes remarques Diasphine/Gracie.

L'ineptie du tranzit/fuggue ? C'est vrai, Bester ne se foule pas pour expliquer l'apparition de ce phénomène naturel. Il se contente d'élaborer un monde déformé par l'apparition de cette capacité. J'ai tendance à admirer la complexité du monde si proche et si différent évoqué et non détaillé, sans m'arrêter à la légerté dont l'auteur fait preuve en introduisant cette faculté innovante.
Pour défendre Terminus les étoiles et notamment ce détail qui change tout, j'évoquerai la période à laquelle le livre a été écrit, une époque où les auteurs de sf étaient des habitués de pouvoirs psychiques, faisant évoluer l'homme au-delà du sapiens sapiens.
Par ailleurs, il s'agit typiquement là, pour môa, de sens of wonder. On ne nous demande pas d'abdiquer notre esprit critique, on nous invite juste à faire comme si. Et ça, c'est un des particularismes de la sf que j'apprécie.

Autre invraisemblance du roman, que tu ne vises pas, mais qui m'apparaît clairement, les voyages spatiaux ne font que très peu mention d'une temporalité. Il semble que les hommes sillonnent le système solaire, restreints pas les périls de la guerre, comme on claque des doigts, comme on prend le bus ou le métro, comme on loue une voiture. Pour moi, c'est invraisemblable, mais à un côté ludique qui me séduit (pour exemple, Gully Foyle qui va sur la Lune, Gully Foyle qui va sur Mars, ça fait un peu "tour operator"), c'est me semble-t-il naîf et frais. On ne trouve plus cela dans la sf actuelle, beaucoup plus ennuyrigoureuse sur ce point, si l'on excepte les trous de ver et autres raccourcis stellaires.

Quant à la cohérence de l'éveil de Gulliver Foyle, la clé qui tourne dans la serrure pour reprendre l'analogie de Bester, ce me semble plus une poussée en avant qu'il ne maîtrise pas, une sorte de course qui est la tension et la rapidité du roman.
Jim citait Damon Knight suite à sa chronique sur csf, la citation, avec le recul, m'avait parue très juste. La voilci:
Quote:
"La science de Bester ne tient pas debout, ses personnages n'ont aucune épaisseur; mais ça ne se remarque pas. Il allume une bombe fumigène, grimpe une échelle, saute d'un trapèze, joue trois mesures de "God save the King", avale une épée et plonge dans huit centimètres d'eau. Grand dieu, qu'est-ce que vous voulez de plus?"

Ai-je montré une certaine forme de partialité dans mes propos ? Elle est totalement assumée.^^

PostPosted: 27/08/2008 18:27:20    Post subject: Terminus les étoiles - Partie 1 Reply with quote

J'ai retrouvé l'invraisemblance et le manque d'explications dénichés par Gracie et justifiés par vda au sein de la plupart des récits contenus dans le Livre d'Or de Bester. Ils sont là, présents, notables, posant question l'espace dun très court instant. Et puis les interrogations s'effacent. Bester nous entraine ailleurs, vers encore plus de merveilleux innatendu. Ce mec ne me semble jamais se prendre vraiment au sérieux, mais est néanmoins capable de tisser des structures qui tiennent la route.
Back to top
lacroute

PostPosted: 27/08/2008 18:31:01    Post subject: Terminus les étoiles - Partie 1 Reply with quote

Ce roman a beau avoir des ans sous la typographie (1958, non ?) que, néanmoins, c'est une bonne grosse claque atemporelle..!
Back to top
vda

PostPosted: 28/08/2008 18:41:56    Post subject: Terminus les étoiles - Partie 1 Reply with quote

Il a beaucoup emprunté à Alexandre Dumas et son Monte Cristo. Mais qu'importe. Tout comme lacroute, j'apprécie la légèreté d'écriture de Bester, car elle ne signifie pas légèreté de la pensée.
C'est cruche comme formule, mais je n'en trouve pas d'autre.
Post new topic   Reply to topic    Atelier-sf Forum Index -> Espaces de travail (un espace par sujet) -> Salle Capek All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation